Réservé aux personnels enseignants
Cette formation vous propose de prendre le temps de vous pencher, au travers d’une pédagogieactive et collaborative, sur les besoins des élèves, du groupe classe, sur la notion d’autorité éducative,et ainsi acquérir et penser des outils pratiques.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Mettre en place des modalités au sein de la classe favorisant les apprentissages
Se positionner clairement et efficacement comme pilote de la classe
Relire et parfaire sa posture d'enseignant
Appréhender les besoins des élèves et du groupe classe
Appréhender les phénomènes et la dynamique de groupe
Mettre en place un climat de classe permettant les apprentissages et le vivre ensemble
S’approprier des postures facilitatrices
Gérer l'espace et le temps de sa classe
Construire des outils favorisant l'implication des élèves
Etat des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne
Les besoins des élèves
Attention, motivation, relation, émotions : les apports des neurosciences
La dynamique de groupe
L’autorité et la sanction éducatives
La communication (inter-individuelle et avec un groupe)
La pédagogie positive
La gestion de conflits
Les postures aidantes
L’élève acteur
Des pratiques éducatives et pédagogiques facilitantes
Etape 1: préparatoire en amont en distanciel asynchrone (1 heure par participant)
A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour auformateur pour analyse et adaptation de la formation
Etape 2 : 4 sessions de 3h en distanciel synchroneRetour sur l’état des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Expérimentations et études de cas
Construction d’outils
Mise en perspective pour le retour en classe
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Etape 3: Accompagnement à l'expérimentation en distanciel asynchrone
Par l’animation d’une plateforme numérique, le formateur accompagne la mise en pratique par les participants sur leur terrain professionnel. Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont mis en ligne sur la plateforme numérique.
Cette plateforme reste disponible pendant 3 mois à l'issue du présentiel, permettant ainsi de bénéficier de ressources supplémentaires (sitographie, bibliographie), d'être accompagnés à l'expérimentation et d'échanger entre participants.
Stage proposé en Distanciel :
Etape 1 : préparatoire en amont en distanciel asynchrone (1h par participant)
Du 12 au 30/10/20
Etape 2 : 4 sessions de 3h en distanciel synchrone
04/11/20 (matin)
18/11/20 (matin)
25/11/20 (matin)
02/12/20 (matin)
Etape 3 : Accompagnement à l'expérimentation en distanciel asynchrone
Jusqu’au 19/02/21
De 10 à 20 participants
Inscriptions via le site formiris.org