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Réservé aux personnels enseignants

La gestion de classe, un incontournable de l'enseignant pour permettre l'apprentissage

Cette formation vous propose de prendre le temps de vous pencher, au travers d’une pédagogieactive et collaborative, sur les besoins des élèves, du groupe classe, sur la notion d’autorité éducative,et ainsi acquérir et penser des outils pratiques.

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Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Compétences visées

Mettre en place des modalités au sein de la classe favorisant les apprentissages

Se positionner clairement et efficacement comme pilote de la classe

Relire et parfaire sa posture d'enseignant

Objectifs

Appréhender les besoins des élèves et du groupe classe

Appréhender les phénomènes et la dynamique de groupe

Mettre en place un climat de classe permettant les apprentissages et le vivre ensemble

S’approprier des postures facilitatrices

Gérer l'espace et le temps de sa classe

Construire des outils favorisant l'implication des élèves

Contenus

Etat des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne

Les besoins des élèves

Attention, motivation, relation, émotions : les apports des neurosciences

La dynamique de groupe

L’autorité et la sanction éducatives

La communication (inter-individuelle et avec un groupe)

La pédagogie positive

La gestion de conflits

Les postures aidantes

L’élève acteur

Des pratiques éducatives et pédagogiques facilitantes

Méthodes pédagogiques

Etape 1: préparatoire en amont en distanciel asynchrone (1 heure par participant)

A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour auformateur pour analyse et adaptation de la formation

Etape 2 : 4 sessions de 3h en distanciel synchroneRetour sur l’état des lieux : ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne, ce qui questionne

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Travaux de groupes

Expérimentations et études de cas

Construction d’outils

Mise en perspective pour le retour en classe

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Etape 3: Accompagnement à l'expérimentation en distanciel asynchrone

Par l’animation d’une plateforme numérique, le formateur accompagne la mise en pratique par les participants sur leur terrain professionnel. Le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont mis en ligne sur la plateforme numérique.

Cette plateforme reste disponible pendant 3 mois à l'issue du présentiel, permettant ainsi de bénéficier de ressources supplémentaires (sitographie, bibliographie), d'être accompagnés à l'expérimentation et d'échanger entre participants.

Modalités pratiques

Stage proposé en Distanciel :

Etape 1 : préparatoire en amont en distanciel asynchrone (1h par participant)

Du 12 au 30/10/20 

Etape 2 : 4 sessions de 3h en distanciel synchrone

04/11/20 (matin)

18/11/20 (matin)

25/11/20 (matin)

02/12/20 (matin)

Etape 3 : Accompagnement à l'expérimentation en distanciel asynchrone

Jusqu’au 19/02/21

De 10 à 20 participants

 

Inscriptions via le site formiris.org

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