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Réservé aux personnels enseignants

L'évaluation positive, étape clef pour l'élève

Alors que les pratiques pédagogiques évoluent, que les réformes favorisent la prise en compte de l’évaluation comme étape clef dans les apprentissages, envisager l’évaluation différemment s’impose. Les recherches –enneurosciences par exemple- démontrent que l’évaluation positive formative est un outil incontournable au service des apprentissages et d’une pédagogie bienveillante.

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la fiche de la formation

Renseignements

Contact: secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Compétences visées

Placer l'évaluation comme étape du processus de l'apprentissage

Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation positive

Objectifs

Appréhender la notion de « évaluation positive », ses enjeux et ses modalités

Se positionner clairement dans ses pratiques d’évaluation

S’approprier des outils permettant la mise en place dans la classe de l’évaluation positive

Contenus

Les types d’évaluation

L’évaluation positive (définition, enjeux, éléments constitutifs...)

Des organisations pédagogiques basées sur l’évaluation positive

Les outils pédagogiques au service de l’évaluation positive

Les postures professionnelles facilitantes

La coopération au sein de la classe

L’auto-évaluationLa notion de « compétence »

La construction d’une démarche pédagogique tournée vers l’évaluation positive

Méthodes pédagogiques

Etape 1 - Etape préparatoire en distanciel asynchrone (2h par participant):

- A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants)

– retour auformateur pour analyse et adaptation de la formation

- Visionnage de vidéos et lectures introductives

 

Etape 2 – 1 journée de 6h en présentiel :

Apports théoriques

Echanges de pratiques

Travaux de groupes

Expérimentations

Construction d’outils transférables

Préparation de l’intersession

 

Etape 3 - Intersession en distanciel asynchrone (1h par participant)

Mise en pratique au sein de la classe

Cette étape est accompagnée, via la plateforme numérique par le formateur. Les participants bénéficient deressources utiles, de la possibilité d'échanger sur leurs expérimentations, et d'un accompagnement individuelau besoin.

 

Etape 4 – 1 journée de 6 heures en présentiel :

Apports théoriques complémentaires

Retours sur expérimentations/observations

Travaux de groupesEchanges de pratiques

Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.

Le formateur fournit, via la plateforme, le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires. Des ressources utiles supplémentaires (sitographie, bibliographie) sont également déposées en ligne. La plateforme reste ouverte 3 mois à l’issue de la seconde journée.

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique