Réservé aux personnels enseignants
Alors que les pratiques pédagogiques évoluent, que les réformes favorisent la prise en compte de l’évaluation comme étape clef dans les apprentissages, envisager l’évaluation différemment s’impose. Les recherches –enneurosciences par exemple- démontrent que l’évaluation positive formative est un outil incontournable au service des apprentissages et d’une pédagogie bienveillante.
Contact: secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Placer l'évaluation comme étape du processus de l'apprentissage
Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation positive
Appréhender la notion de « évaluation positive », ses enjeux et ses modalités
Se positionner clairement dans ses pratiques d’évaluation
S’approprier des outils permettant la mise en place dans la classe de l’évaluation positive
Les types d’évaluation
L’évaluation positive (définition, enjeux, éléments constitutifs...)
Des organisations pédagogiques basées sur l’évaluation positive
Les outils pédagogiques au service de l’évaluation positive
Les postures professionnelles facilitantes
La coopération au sein de la classe
L’auto-évaluationLa notion de « compétence »
La construction d’une démarche pédagogique tournée vers l’évaluation positive
Etape 1 - Etape préparatoire en distanciel asynchrone (2h par participant):
- A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants)
– retour auformateur pour analyse et adaptation de la formation
- Visionnage de vidéos et lectures introductives
Etape 2 – 1 journée de 6h en présentiel :
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Expérimentations
Construction d’outils transférables
Préparation de l’intersession
Etape 3 - Intersession en distanciel asynchrone (1h par participant)
Mise en pratique au sein de la classe
Cette étape est accompagnée, via la plateforme numérique par le formateur. Les participants bénéficient deressources utiles, de la possibilité d'échanger sur leurs expérimentations, et d'un accompagnement individuelau besoin.
Etape 4 – 1 journée de 6 heures en présentiel :
Apports théoriques complémentaires
Retours sur expérimentations/observations
Travaux de groupesEchanges de pratiques
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le formateur fournit, via la plateforme, le support pédagogique utilisé pendant la formation et les travaux réalisés par les stagiaires. Des ressources utiles supplémentaires (sitographie, bibliographie) sont également déposées en ligne. La plateforme reste ouverte 3 mois à l’issue de la seconde journée.
Inscriptions via le site formiris.org