Réservé aux personnels enseignants
Vous souhaitez acquérir les fondamentaux de la pédagogie positive ? venez relire vos pratiques pédagogiques,vous former, développer vos compétences, pour investir pleinement des techniques pédagogiques permettantle plaisir, l’épanouissement, la valorisation des publics accueillis, favorisant l’implication, la réussite, laconfiance en soi et le développement des connaissances et des compétences des élèves.
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants du 1er degré
Construire son enseignement en se basant sur les principes et outils de la pédagogie positive
Appréhender les éléments constitutifs de la pédagogie positive
Appréhender les concepts de « neurosciences » et des « intelligences multiples »
Identifier les incidences des apports des neurosciences sur l’attention, la motivation, la mémorisation,l’apprentissage
Appréhender la gestion des émotions et du stress comme levier de l’apprentissage
Acquérir et développer des outils pédagogiques favorisant l’implication et la réussite de tous
Questionner sa posture professionnelle et repérer les modifications à apporter dans ses postures pédagogiques et éducatives
Acquérir les fondamentaux de la gestion du groupe classe pour créer un climat serein favorisant la co-construction et l’apprentissage
Favoriser le développement des compétences psychosociales des élèves
Repenser l’évaluation comme élément essentiel d’une pédagogie positive
Les textes officiels (Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Textes del’Enseignement Catholique, les BO...)
La pédagogie positive : enjeux, principes et incontournables
Les intelligences multiples et les multiples intelligents
Les compétences psychosocialesL’intelligence émotionnelle au service de l’implication des élèves Les neurosciences (la plasticité cérébrale, l'acte d'apprendre, l'attention, la concentration, la motivation...)
Les postures aidantes La communication bienveillante et non-violente
Des outils de pédagogie aidants
Des outils de relaxation et de gestion des émotions
L’évaluation positive : composantes et différentes formes
Stage proposé en format hybride:
Etape 1: 2 sessions de 3h en distanciel – synchrone14/04/21 (Après-midi) 21/04/21 (Après-midi)
Etape 2: 1 journée de 6 heures en présentiel19/05/20 - ARRAS
De 10 à 20 participants
Inscriptions via le site formiris.org