Agora Project
  • Anticiper
  • Agir
  • Accompagner
Menu
Vous êtes ici: Page d'accueil > Toutes les formations > Enseigner par la pédagogie positive
Document à télécharger
Plaquette
de l'ARES
Nous contacter
01 49 88 87 10
Certificat
Logo Qualiopi

Réservé aux personnels enseignants

Enseigner par la pédagogie positive

Vous souhaitez acquérir les fondamentaux de la pédagogie positive ? venez relire vos pratiques pédagogiques,vous former, développer vos compétences, pour investir pleinement des techniques pédagogiques permettantle plaisir, l’épanouissement, la valorisation des publics accueillis, favorisant l’implication, la réussite, laconfiance en soi et le développement des connaissances et des compétences des élèves.

Télécharger
la fiche de la formation

Renseignements

Contact : secretariat@ares.asso.fr

Pour quel public ?

Enseignants du 1er degré

Compétences visées

Construire son enseignement en se basant sur les principes et outils de la pédagogie positive

Objectifs

Appréhender les éléments constitutifs de la pédagogie positive

Appréhender les concepts de « neurosciences » et des « intelligences multiples »

Identifier les incidences des apports des neurosciences sur l’attention, la motivation, la mémorisation,l’apprentissage

Appréhender la gestion des émotions et du stress comme levier de l’apprentissage

Acquérir et développer des outils pédagogiques favorisant l’implication et la réussite de tous

Questionner sa posture professionnelle et repérer les modifications à apporter dans ses postures pédagogiques et éducatives

Acquérir les fondamentaux de la gestion du groupe classe pour créer un climat serein favorisant la co-construction et l’apprentissage

Favoriser le développement des compétences psychosociales des élèves

Repenser l’évaluation comme élément essentiel d’une pédagogie positive

Contenus

Les textes officiels (Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Textes del’Enseignement Catholique, les BO...) 

La pédagogie positive : enjeux, principes et incontournables

Les intelligences multiples et les multiples intelligents

Les compétences psychosocialesL’intelligence émotionnelle au service de l’implication des élèves Les neurosciences (la plasticité cérébrale, l'acte d'apprendre, l'attention, la concentration, la motivation...)

Les postures aidantes La communication bienveillante et non-violente

Des outils de pédagogie aidants

Des outils de relaxation et de gestion des émotions

L’évaluation positive : composantes et différentes formes

Méthodes pédagogiques

Stage proposé en format hybride:

Etape 12 sessions de 3h en distanciel – synchrone14/04/21 (Après-midi) 21/04/21 (Après-midi)

Etape 2: 1 journée de 6 heures en présentiel19/05/20 - ARRAS 

De 10 à 20 participants

Modalités pratiques

Inscriptions via le site formiris.org

Etre réaliste
et innovant
Adopter
l'écoute empathique