Réservé aux personnels enseignants
Le travail collaboratif et coopératif entre élèves permet un réel engagement de chacun dans ses apprentissages, le développement de compétences psychosociales ; c’est une démarche pédagogique utile pour le collectif classe et pour chacun des élèves. Les événements récents nous laissent voir que c'est utile et possible également pour le travail "hors classe".
Cette formation vous propose de vous doter d’outils permettant de favoriser l’entraide, le travail en équipe, la collaboration et la coopération entre élèves au sein de la classe, et le développement de l’élève acteur (de ses apprentissages, de sa citoyenneté, du vivre-ensemble).
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés selon les stages).
Utiliser des pratiques pédagogiques coopératives et collaboratives au sein de sa classe.
Construire et animer des séquences d'enseignement basées favorisant la collaboration et/ou la coopération des élèves.
Appréhender les enjeux du travail collaboratif et coopératif entre élèves.
Connaitre les modalités pédagogiques favorisant le travail collaboratif et coopératif des élèves.
Appréhender la mise en place de méthodes coopératives et collaboratives au regard des objectifs (de son cours, du climat de classe…).
Organiser des temps d’apprentissages basés sur la collaboration entre pairs.
Construire puis mettre en pratique des séances et/ou des séquences pédagogiques permettant le travail collaboratif et/ou coopératif des élèves.
Besoins des élèves (compétences psychosociales et fonctionnement de l’apprentissage –neurosciences-).
Coopération et collaboration (définitions, enjeux, modalités).
Travail en équipe (travail de groupe et travail en groupe).
Les formes de coopération (dissymétriques et symétriques) entre élèves.
Organisation de la coopération/collaboration entre élèves en lien avec les objectifs de l’enseignant.
Des exemples d’outils pédagogiques permettant la collaboration et/ou la coopération.
Etape 1 - Etape préparatoire en amont en distanciel asynchrone (1h par participant)
A distance par questionnaire (état des lieux des pratiques et des besoins des participants) – retour au formateur pour analyse et adaptation de la formation
Etape 2 - 2 sessions de 3h en distanciel synchrone
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Expérimentations
Construction d’outils transférables
Préparation de l’intersession
Etape 3 - Intersession en distanciel asynchrone (2h par participant)
Mise en pratique au sein de la classe d’une séance ou d’une séquence pédagogique permettant le travail collaboratif et/ou coopératif des élèves.
Cette étape est accompagnée, via la plateforme numérique par le formateur. Les participants bénéficient de ressources utiles, de la possibilité d'échanger sur leurs expérimentations.
Etape 4 - 1 journée de 6 heures en présentiel
Apports théoriques complémentaires
Retours sur expérimentations/observations
Travaux de groupes
Echanges de pratiques
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Le support pédagogique utilisé pendant la journée de formation et les travaux réalisés par les stagiaires sont mis en ligne sur la plateforme numérique.
Cette plateforme reste disponible pendant 3 mois à l'issue de la seconde journée, permettant ainsi de bénéficier de ressources supplémentaires (sitographie, bibliographie), et de possibilités d'échanger sur leurs pratiques.
Inscriptions via le site formiris.org