Réservé aux personnels enseignants
Les réformes actuelles, les textes de référence, incitent les équipes pédagogiques à travailler en transdisciplinarité, en pluridisciplinarité, en collaboration, en co-construction, en coopération… Vous êtes (ou pourrez être) également amenés à co-élaborer des séquences pour co-animer. Et les événements récents nous invitent à multiplier et diversifier nos moyens de travailler ensemble.
Cette formation vous propose de vous approprier les enjeux, les bénéfices et les pratiques aidantes au travail « co ».
Contact : secretariat@ares.asso.fr
Enseignants des 1er et 2nd degrés.
Participer activement au travail "co" dans son établissement.
Se positionner clairement dans un travail "co" avec ses collègues.
Co-construire pour co-enseigner.
Appréhender les missions de l’enseignant au regard des textes de référence et les besoins des élèves.
S’approprier les différentes dimensions que peut prendre la collaboration dans l’enseignement.
Identifier les enjeux du travail en équipe, collaboratif, coopératif, de la co-construction (définitions, leviers, freins).
Appréhender des pratiques pédagogiques en équipe facilitant la réorganisation des enseignements (évaluation, gestion des lieux, temps, espaces…).
Définir des objectifs communs et mettre en place des modalités de travail collaboratif, élaborer un contrat de collaboration.
Connaître les enjeux, les bénéfices escomptés et les conditions favorables du co-enseignement et de la co-intervention.
Distinguer les différentes formes de co-interventions et définir les objectifs en lien avec celles-ci.
Concevoir et mettre en œuvre un co-enseignement et/ou une co-intervention.
Les textes officiels (Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Textes de l’Enseignement Catholique, les BO…)
Les besoins des élèves à prendre en compte (Orientation, choix des spécialités, acquisition des compétences…)
Le travail collaboratif et coopératif, la co-construction, la transversalité, l’interdisciplinarité (définitions, enjeux et avantages)
Enjeux et bénéfices : pour l’institution, pour les adultes, pour les enseignants, pour l’élève.
Les conditions favorables à la pratique du « co » du point de vue :
- des acteurs (enseignants, AVS, élèves, …)
- des différents niveaux d’actions pédagogiques
- Didactique
La méthodologie de projet (analyse du contexte, définition des objectifs, écriture en équipe, mise en place des actions, évaluation du dispositif…).
Les éléments nécessaires au travail en équipe collaboratif et coopératif (modalités, organisation…)
Des pratiques pédagogiques facilitantes : co-enseignement, co-présence, co-intervention et co-animation, évaluation, réorganisation des temps de cours, des espaces…etc
Les différentes formes et objectifs du co-enseignement et de la co-intervention
La pratique du « co » : un changement de paradigme :
- Postures d’étayage du maître, gestes professionnels et postures d’apprentissage de l’élève
- Co-enseignement et co-intervention : ce qu’ils recouvrent en terme de pratique effective
Construction de scénarios, conduite de séance et rôles, freins et leviers.
2 sessions de 3h en distanciel synchrone + 1 journée de 6h en présentiel
Etat des lieux
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Travaux de groupes
Expérimentations
Construction d’outils
Le formateur favorise l’appropriation des contenus de la formation avec des méthodes actives permettant le transfert effectif dans les pratiques pédagogiques des participants.
Les supports utilisés en formation et les travaux réalisés par les participants sont transmis par mail à l'issue de la formation.
Inscriptions via le site formiris.org